Intervention de Sandra Regol

Séance en hémicycle du jeudi 6 avril 2023 à 15h00
Accès à une alimentation saine — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandra Regol :

Ce fut également le cas du projet de loi sur le nucléaire, de tous vos projets de loi ! Il est un peu facile de prononcer des mises en cause à géométrie variable.

Bref, face à l'urgence, vous avez, comme d'habitude, choisi d'attendre. Nous vivons une crise alimentaire comme la France en a rarement connu, une crise qui laisse des millions de personnes entre la précarité et la grande précarité, et votre réponse, c'est : 2 euros par an et par personne. Vous avez ainsi abandonné les pauvres, les aînés, les jeunes, tous ceux qui sont à deux doigts de tomber dans la précarité, et ce sans sourciller. Quel argument nous opposez-vous ? Vouloir prévenir la misère serait marxiste !

Vous avez choisi la couardise de l'inaction. Il faut dire que, nous, les Écolos, nous y sommes un peu habitués car, sur le climat, le Gouvernement a exactement la même stratégie.

Je me réjouis toutefois de l'adoption de mesures complémentaires qui ne sont certes pas suffisantes mais qui répondent à l'urgence ; je pense au « panier inflation » et à la limitation des prix des produits de première nécessité. Oui, les Français, en particulier les plus précaires, ont besoin qu'on les aide !

Nous voulions permettre à nos concitoyens de manger mieux, de se nourrir sans prendre le risque de développer un cancer et d'en mourir. Mais là encore, on nous a opposé un refus. Les scientifiques, l'Anses, la Ligue contre le cancer, qui a exprimé sa colère, se seront donc heurtés, comme nous nous heurtons fréquemment, au mur de votre surdité.

Pourtant, notre collègue Ramos l'a très bien expliqué : les nitrites tuent. Hélas, vous préférez les laisser continuer à tuer la population. Une fois de plus, vous choisissez les lobbys plutôt que la vie !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion