Intervention de David Taupiac

Séance en hémicycle du jeudi 6 avril 2023 à 15h00
Accès à une alimentation saine — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Taupiac :

La proposition de loi sur laquelle nous devons nous expliquer n'a plus rien à voir avec le texte initial du groupe écologiste. Nous étions favorables à la proposition initiale de créer une prime alimentaire pour les ménages les plus défavorisés, mais la réécriture du Gouvernement est moins-disante. Elle se borne à confirmer l'existence du programme Mieux manger pour tous, déjà annoncé, et ne changera pas le quotidien de ceux qui ont faim – on parle de 2 euros par an pour ses bénéficiaires ! D'ailleurs, il n'était nullement besoin de passer par la loi pour prendre acte de ce programme.

Concernant les nouvelles dispositions du texte, nous trouvons que le « panier inflation », qui limite les évolutions de prix excessives, est une piste intéressante. Il est en effet nécessaire d'agir alors que les produits alimentaires atteignent des niveaux de prix inquiétants – ils ont connu en mars une hausse de 16,3 % dans les supermarchés.

Nous sommes plus réticents, en revanche, concernant l'extension à tout le territoire national du bouclier qualité-prix. Notre groupe, composé en partie d'élus ultramarins, comprend bien l'intérêt du dispositif pour les outre-mer ; il sait aussi que la structure du marché y est particulière et que, s'il est légitime là-bas, il n'a pas forcément sa pertinence dans l'Hexagone.

Pour ces raisons, le groupe LIOT s'abstiendra sur ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion