Intervention de Hadrien Clouet

Séance en hémicycle du jeudi 13 avril 2023 à 9h00
Bâtir la société du bien vieillir en france — Article 1er bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHadrien Clouet :

Je soutiens l'amendement de M. Guedj. En voulant restreindre la portée du bénévolat, c'est-à-dire en salariant l'activité visée, notre collègue offre à son tour une issue de secours à un texte mal rédigé, dont les objectifs s'avéreraient néfastes. Il faut quand même s'imaginer la situation : les personnes référentes seront désignées avant de recevoir une formation. Il y aura donc un laps de temps pendant lequel le bénévole sera chargé d'activités de prévention sans avoir encore été formé. Ce faisant, c'est le travail même de prévention que vous dégradez !

Nous sommes d'accord sur l'opportunité de développer la prévention, mais ce n'est pas en désignant des personnes non rémunérées et non formées que vous atteindrez cet objectif, d'autant qu'un bénévole ne bénéficiera pas de la formation initiale que reçoit un aide-soignant durant douze mois. On peut certes augmenter la durée et le contenu de cette formation, mais elle permet au moins à l'aide-soignant d'accomplir correctement les tâches qui lui sont attribuées.

Les bénévoles auxquels vous allez recourir seront placés dans l'incertitude quant à leur travail, renvoyés à l'insuffisance de leurs qualifications et mis en concurrence avec des personnels qui auront bénéficié formation initiale en matière de prévention. Voilà qui sèmera la pagaille au sein des établissements !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion