Intervention de Alexis Jolly

Séance en hémicycle du mardi 2 mai 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Sauvetage de l'entreprise photowatt

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Jolly :

Le bilan du Gouvernement en matière de pilotage de notre stratégie industrielle globale est absolument désastreux. L'histoire récente de l'entreprise Photowatt, implantée dans ma circonscription, en est un exemple particulièrement criant. Cette entreprise française de production de panneaux photovoltaïques connaît de graves difficultés, alors qu'elle constitue notre principal atout concurrentiel en matière de production électrique solaire, notamment face aux produits chinois, qui sont d'une qualité et d'une longévité bien moindres.

Cette entreprise devrait pourtant se porter à merveille. En effet, l'État aurait pu s'y fournir en panneaux photovoltaïques pour alimenter la nouvelle centrale solaire de Creys-Malville, d'autant qu'elle se trouve à 30 kilomètres de l'entreprise Photowatt.

Le site de Creys-Malville accueillait auparavant une centrale nucléaire – un véritable fleuron industriel français, unique au monde. Or elle a été fermée par le gouvernement Jospin pour plaire aux lobbies écologistes. Monsieur Pacquot, écoutez bien : désormais, le site est équipé de 22 000 panneaux solaires chinois, alors qu'EDF est le principal actionnaire de Photowatt !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion