Intervention de Anne Genetet

Séance en hémicycle du mardi 2 mai 2023 à 15h00
Bilan de la loi de programmation militaire 2019-2025

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Genetet :

La LPM 2019-2025 est une « révolution copernicienne » – permettez-moi d'emprunter cette expression au rapport qui nous réunit aujourd'hui –, historique par sa double ambition : réparer, à l'horizon 2030, nos armées abîmées par des décennies de sous-investissements – auxquels certains collègues, ici, ont largement contribué – ; préparer nos armées de demain, en tenant compte de l'évolution du contexte stratégique et des nouveaux champs de conflictualité.

Cette double ambition s'est traduite par une augmentation du budget de la mission "Défense " et de sa part dans les crédits du budget général, et par une exécution budgétaire unanimement saluée. C'est donc un gage de confiance et de crédibilité pour la programmation à venir.

La LPM est un exercice difficile. Elle doit assortir à la prévisibilité des ressources une certaine flexibilité dans l'exécution des dépenses, les ajustements étant liés à l'évolution du contexte stratégique et, pour les années à venir, à l'inflation. L'effort dans des domaines tels que l'espace, le renseignement, le cyber, la santé ou la préparation opérationnelle ont ainsi été amplifiés en cours de programmation. Je salue cet exercice d'agilité.

Les actions de nos compétiteurs dans les champs de l'hybridité et des perceptions se multiplient. Dans ce contexte de compétition et de confrontation stratégique accrues, mais également de contestation des fondements de l'ordre international et des démocraties libérales, la France est particulièrement ciblée. Nous devons donc progressivement renforcer nos capacités dans tous les domaines – diplomatique, militaire, économique, juridique, culturel, sportif, linguistique, et informationnel – afin de défendre nos intérêts, notre modèle et nos valeurs.

Ce volet, est « essentiel à l'expression de notre puissance », selon les termes de la revue nationale stratégique (RNS). Il a été engagé au cours de la LPM 2019-2025. Comment s'est traduit l'accroissement de nos efforts budgétaires en matière d'influence, élevée au rang de nouvelle fonction stratégique par la RNS ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion