Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Laetitia Saint-Paul

Séance en hémicycle du mardi 2 mai 2023 à 15h00
Bilan de la loi de programmation militaire 2019-2025

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaetitia Saint-Paul :

La loi de programmation militaire 2019-2025 prévoyait un effort substantiel en faveur du spatial, nouvel espace de conflictualité, avec le renouvellement de l'ensemble des satellites souverains, permettant d'accéder à des capacités modernisées et durcies contre les menaces. La période 2019-2025 devait voir la livraison des nouveaux satellites de communication Syracuse 4, des satellites CSO et du système Ceres d'écoute électromagnétique.

En outre, la France a contribué au programme européen de navigation Galileo qui devait être opérationnel en 2020 et donner enfin à l'Europe une capacité propre, complémentaire du système américain GPS.

Au total, quelque 2,5 milliards d'euros de crédits de paiement et 5 milliards d'autorisations d'engagement devaient être affectés au domaine spatial militaire durant la période de programmation.

Qu'en est-il de ces engagements budgétaires et de notre autonomie d'appréciation de la situation dans l'espace ? Qu'en est-il de la défense spatiale européenne, à l'ordre du jour de la présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE) et de son volet parlementaire, qui montre l'intérêt porté à ce sujet sur tous les bancs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.