Intervention de Johnny Hajjar

Réunion du vendredi 24 mars 2023 à 14h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJohnny Hajjar, rapporteur :

Je souhaite avoir un tableau précis indiquant la part respective des différents armateurs pour ce qui concerne, premièrement, le trafic annuel des porte-conteneurs, deuxièmement, celui des rouliers, troisièmement, celui des vraquiers. La demande étant claire, j'espère que la réponse sera précise.

J'en reviens aux marges de négociation. Vous dites que vous appliquez le tarif. Or, vu que certains amateurs vont changer de type de bateaux pour prendre en considération le réchauffement climatique et que le trafic s'accroît avec la reprise post-covid et la croissance mondiale, les grands ports vont devoir effectuer des transformations pour s'adapter. Vous évoquez d'ailleurs des projets d'investissements de plusieurs dizaines, voire centaines de millions d'euros. Ces investissements sont financés pour partie grâce à des fonds publics, notamment européens, mais ils s'inscrivent dans un cadre entièrement privé puisqu'il n'y a pas de délégation de service public. J'imagine que ces dépenses supplémentaires sont répercutées sur les tarifs.

Disposez-vous d'une marge de négociation avec les armateurs avant de soumettre les tarifs au vote ? Pouvez-vous nous en dire plus sur les projets d'investissement dans les différents ports pour répondre à l'augmentation prévisible du trafic ?

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