Intervention de Johnny Hajjar

Réunion du vendredi 24 mars 2023 à 14h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJohnny Hajjar, rapporteur :

J'entends votre raisonnement et votre stratégie, mais j'aurais préféré que vous nous disiez ce qu'on pourrait imaginer pour lever les réserves et débloquer les freins, de la même façon que vous aviez fait des propositions concrètes en 2019, sur la base d'un diagnostic, pour réduire les inégalités sur le plan territorial. Il doit y avoir, à chaque fois, une solution : un problème n'en est pas un s'il n'a pas de solution. En tant qu'Autorité de la concurrence, qui est au service de l'intérêt général et qui a une mission de service public, vous êtes censés proposer des réponses et des solutions. C'est ce qu'attendent les gens, y compris de nous. Notre objectif n'est pas simplement de faire un diagnostic et de pointer des défaillances.

Nous subissons des situations dramatiques liées à un coût de la vie excessif, qui vont conduire au chaos social et menacent la survie des gens de nos territoires, déjà stigmatisés en raison de leur Histoire. Que fait-on concrètement ? C'est à l'Autorité de la concurrence de fournir des outils aux parlementaires, des informations et des connaissances aussi précises que possible pour qu'ils sachent quelles modifications apporter. Il faut traiter les urgences, qui n'ont pas cessé de se renforcer et de s'accumuler, car on ne s'est pas occupé de la situation depuis trente ou même cinquante ans, et tout cela, malheureusement, tombe sur votre équipe. Il faut, par ailleurs, anticiper.

Nous souhaitons avoir des éléments afin de pouvoir modifier la loi très vite, dès cette année, pour la partie qui vous concerne – je pense à vos contraintes, aux standards très élevés dont vous avez parlé et peut-être aussi au manque de moyens. Je ne veux pas abdiquer : il faut créer, inventer. La situation est telle que nous sommes condamnés à le faire. Les conditions économiques, sociales et politico-juridiques dans nos territoires ne nous permettent pas de résoudre nos problèmes, et cela dure depuis soixante ou soixante-dix ans.

Je vous invite non seulement à nous fournir tous les éléments dont vous disposez, afin que nous puissions produire un rapport aussi abouti que possible, mais aussi à changer de stratégie : venez nous voir non pas simplement avec des problèmes, mais avec des propositions de solutions. Sinon, très honnêtement, je ne vois pas l'intérêt de l'Autorité de la concurrence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion