Intervention de Bertrand Huby

Réunion du jeudi 30 mars 2023 à 9h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Bertrand Huby, premier conseiller de chambre régionale des comptes, président de l'Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) :

L'OPMR de La Réunion est un organisme public, doté d'un statut ad hoc, prévu par le code de commerce, et qui a pour mission de recueillir des observations sur les prix, les marges et les revenus à La Réunion, afin de pouvoir en tenir informés les citoyens, les associations de consommateurs, syndicats, et les autorités publiques.

Pour exercer cette mission, l'Observatoire des prix, des marges et des revenus de La Réunion a institué un certain nombre d'ateliers et de commissions, qui travaillent à trois, quatre ou cinq membres et qui, ensuite, rédigent un rapport qui est rendu public. Nous avons ainsi un premier atelier qui porte sur le bouclier qualité-prix (BQP), dont nous aurons l'occasion de parler. Le deuxième atelier concerne les carburants. Le troisième atelier porte sur l'octroi de mer. D'autres ateliers portent sur des domaines plus techniques, comme les fruits et les légumes, le fret, etc.

L'Observatoire des prix peut, en s'appuyant sur un budget qui est géré par le secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) de la préfecture, faire produire des études par des cabinets privés. Généralement, les crédits permettent de faire une étude par an. L'année dernière, par exemple, nous avons effectué une étude sur la grande distribution à La Réunion, avec un rapport qui a été rendu public l'année dernière.

Nous avons également une convention avec la direction régionale de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) à La Réunion. L'Insee nous associe à un certain nombre de ses études et exécute pour notre compte, à titre gratuit, une étude par an. Cette année, l'étude va porter sur la précarité à La Réunion.

Concernant les moyens dont dispose l'Observatoire des prix, ils sont limités. En effet, en dehors de la ligne de crédits qui est partagée avec le SGAR, à hauteur de 100 000 euros, et qui sert au SGAR pour toutes ses missions concernant la cherté de la vie à La Réunion, l'Observatoire des prix ne dispose d'aucun budget.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion