Intervention de Bertrand Huby

Réunion du jeudi 30 mars 2023 à 9h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Bertrand Huby, premier conseiller de chambre régionale des comptes, président de l'Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) :

Je vais apporter une réponse générale, qui pourra être complétée par M. Cavillot, qui a en charge l'atelier BQP.

Sur la grande distribution, l'étude n'avait pas mis en évidence une hausse des prix résultant de la concentration, pour une raison qui était vraiment anecdotique, et qui était une guerre frontale entre le nouvel entrant et les deux plus gros acteurs de la grande distribution.

Les grands acteurs de la distribution se sont alignés sur la baisse des prix mise en place par le nouvel entrant. Le nouvel entrant, qui était beaucoup plus fragile, a mis ses finances en danger, et il a failli faire faillite, ce qui l'a conduit à arrêter la baisse des prix. Les prix ont donc pris leur étiage courant. Quand l'étude a été réalisée, nous en étions donc à ce stade, mais cette étude montrait bien également qu'il devait y avoir certainement un effet sur les prix à moyen terme ; une fois les positions stabilisées, les deux plus gros intervenants, disposant de 60 à 61 % du marché, pourraient augmenter plus aisément leurs prix, car ils seraient moins concurrencés par leurs autres concurrents.

Il faut savoir qu'à La Réunion, il y a six groupes : les deux groupes importants dont nous parlions, ensuite deux moyens et deux plus petits. Pour qu'il y ait une consolidation des moyens ou des petits, il faudrait qu'ils soient rachetés. Par ailleurs, il ne pourrait jamais y avoir, si l'on se fie à l'étude qui a été réalisée par notre consultant, de réel nouvel entrant parce que le marché est complètement saturé. Le rapport a mis en évidence que La Réunion était mieux couverte que la plupart des régions métropolitaines en termes de grande distribution, si bien que l'on ne voit pas exactement comment un nouvel entrant pourrait s'imposer. En revanche, il pourrait y avoir un rachat de moyens ou de petits acteurs pour constituer un troisième ou un quatrième groupe.

Concernant le bouclier qualité-prix, nous sommes associés à la mise en place du BQP, et notre avis est sollicité. Nous avons mis en place un atelier pour suivre ce sujet du BQP. L'avis est véritablement circonstancié, et il fait l'objet de notre part d'études et de propositions, que M. Cavillot va développer ensuite.

Sur le réel impact du BQP sur les prix, il faut rappeler que le BQP porte sur 3 % simplement des références d'un hypermarché. Le fait de réussir à baisser les prix sur 3 % des références a-t-il un véritable impact sur les prix en général ? Je ne le pense pas.

En revanche, le BQP a un rôle social, qui est de permettre à des familles rencontrant des problèmes financiers, du fait de la cherté de la vie, d'avoir un minimum vital de consommation.

On s'aperçoit qu'il y a peu de concurrence, en matière de BQP, dans les différentes enseignes. D'une façon plus ou moins évidente, les enseignes s'alignent pour afficher un prix quasiment identique sur les articles constituant ce panier BQP.

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