Intervention de Pascal Fortin

Réunion du jeudi 30 mars 2023 à 9h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Pascal Fortin :

Je voudrais apporter une précision sur les conséquences du rachat effectué par le Groupe Bernard Hayot (GBH) sur les prix.

À ce stade, nous ne pouvons pas dire que des évolutions notoires qui seraient directement liées à ce rachat soient observées. Quand nous reprenons les chiffres de l'Insee, et notamment l'indice des prix à la consommation, et que nous observons les prix de la consommation alimentaire, nous constatons qu'à La Réunion, les prix augmentent moins vite qu'ailleurs, et que dans l'Hexagone particulièrement. Il convient de s'interroger sur les raisons pour lesquelles les prix des produits de la consommation alimentaire augmentent moins fortement, sachant que les grandes surfaces détiennent 80 % du marché de la consommation alimentaire.

Finalement, cela renvoie à une question qui n'a pas fait l'objet d'une décision, à mon avis. On a une évolution des prix en valeur absolue, et une évolution des prix en pourcentage. Sachant que l'on part de prix plus élevés à La Réunion par rapport à l'Hexagone, il est certain qu'une même augmentation en valeur absolue ne se traduit pas de la même manière en termes de pourcentage.

Cependant, en tout état de cause, et à ce stade, nous ne sommes absolument pas en capacité de dire que le rachat de Vindémia a eu un réel effet sur les prix dans les grandes surfaces à La Réunion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion