Intervention de Johnny Hajjar

Réunion du jeudi 30 mars 2023 à 14h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJohnny Hajjar, rapporteur :

J'avoue être de plus en plus inquiet lorsque je vous entends. Les normes européennes s'imposent à nos territoires en termes de méthodologie, mais nos réalités sont totalement singulières. S'il faut des normes européennes permettant les comparaisons, comment mesurer de manière comparable des choses qui ont des caractéristiques différentes ? Si vous êtes des exécutants en matière statistique, des propositions seraient malgré tout bienvenues en amont.

Ensuite, j'entends parler des OMPR, de l'Insee, de l'Institut d'émission des départements d'outre-mer (Iedom), des directions de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Deets), de l'Autorité de la concurrence ; mais aucune coordination n'est assurée entre ces structures. Chacune d'entre elles est impuissante face à un phénomène qui ne cesse de se développer et de se consolider ; aucune n'est capable d'avoir une vision claire et globale et personne ne propose de solution pour y remédier de façon coordonnés.

Face à cette difficulté, comment allez-vous faire pour modifier les pratiques, qui nous conduisent à tourner en rond ? En effet, la fiabilité de vos données est contestable. Pire encore, aucune proposition n'est formulée. Pourtant, la situation actuelle atteste bien de la consolidation des monopoles, aussi bien verticalement qu'horizontalement, au moment même où le niveau de vie diminue.

À ce sujet, je vous invite à ne pas vous limiter aux éléments de prix, qui sont un déterminant parmi d'autres, au même titre que les revenus, la formation des prix ou le sous-financement des collectivités, qui recouvre aussi la question de l'investissement public. Ces quatre phénomènes, lorsqu'ils s'associent, mènent à la catastrophe.

Quelles propositions ou quelles demandes l'Insee a-t-il effectué auprès du gouvernement ou du législateur en termes de coordination, d'initiative ou de moyens, face à ces problèmes, qui ne sont d'ailleurs pas nouveaux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion