Intervention de Philippe Naillet

Réunion du jeudi 30 mars 2023 à 14h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Naillet :

Certains opérateurs refusent de transmettre leurs marges, ce qui est inadmissible. À La Réunion, de nombreux rapprochements se sont opérés dans le secteur de la grande distribution. Je pense notamment au rachat de Vindémia par le Groupe Bernard Hayot (GBH). Pouvez-vous nous dire si cela a impacté les prix d'une manière ou d'une autre ?

Ensuite, l'inflation ne va pas décélérer, selon de nombreux spécialistes. Il est vrai qu'elle est moins élevée à La Réunion que dans l'hexagone, mais elle s'applique sur des prix plus élevés. De plus, chez nous, quand le prix n'augmente pas, les volumes ou les contenus diminuent. Dans ce cadre, un blocage des prix de manière temporaire ne pourrait-il pas constituer une solution, d'autant plus que le code du commerce le permet ?

Enfin, ne serait-il pas pertinent de comparer les tickets de caisse dans le temps, afin d'assurer une plus grande transparence ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion