Intervention de Christel Colin

Réunion du jeudi 30 mars 2023 à 14h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Christel Colin, directrice des statistiques démographiques et sociales de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) :

Je suis désolée, mais je ne peux vous laisser dire que les statistiques que nous établissons ont un niveau de fiabilité contestable. Nous mesurons en effet l'évolution des prix de manière spécifique dans les DROM, territoire par territoire, alors que cela n'est fait dans aucune autre région de métropole. En outre, la mesure des écarts de prix applique une méthodologie qui est la même que celle appliquée pour comparer les niveaux de prix entre différents pays.

Les méthodes visent à permettre des comparaisons pertinentes pour l'analyse des phénomènes que nous souhaitons éclairer. Nous sommes ouverts aux adaptations, mais nous agissons de la meilleure manière possible, compte tenu des méthodes disponibles et de la spécificité des territoires. Ensuite, je sais que des initiatives sont prises pour coordonner les travaux entre différents organismes sur les territoires. Nos collègues ultramarins pourront peut-être apporter plus de précisions à ce sujet.

Plus généralement, sur la question des moyens et de l'initiative des enquêtes, l'Insee et plus globalement le service de la statistique publique, établit un certain nombre de statistiques en réponse à des règlements européens (comptes nationaux, indice des prix à la consommation, l'enquête Emploi). Le reste de notre activité dépend de la demande qui nous est adressée. Elle vient pour l'essentiel d'une instance de concertation, le Conseil national de l'information statistique, qui est le lieu d'échange entre les producteurs de la statistique publique et les utilisateurs. Ce conseil rassemble des représentants de la représentation nationale, des utilisateurs, des associations, des syndicats et des organisations professionnelles. Il s'agit là d'un des vecteurs par lesquels les demandes sont remontées.

S'agissant des moyens, je tiens à rappeler que nous faisons au mieux avec les moyens dont nous disposons. De fait, la proportion des moyens de l'Insee consacrés aux DROM est largement supérieure à leur poids dans la population ou dans l'économie. Nous pourrons d'ailleurs vous fournir des chiffres si vous n'êtes pas convaincus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion