Intervention de Aurélien Daubaire

Réunion du jeudi 30 mars 2023 à 14h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Aurélien Daubaire, chef du département des prix à la consommation et des enquêtes ménages de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) :

La mesure de l'évolution des prix par les tickets de caisse constitue effectivement une technique nouvelle, qui a été rendue possible par la loi pour une République numérique. Dans l'Hexagone, nous utilisons par exemple chaque mois les données de caisse transmises par les distributeurs pour mesurer l'indice des prix. Nous pensons l'utiliser d'ici quelque temps dans le champ des DROM. Sachez par ailleurs que l'enquête de comparaison spatiale du niveau des prix réalisée en 2022 utilise pour la première fois ces données. Cependant, les relevés de prix sur le terrain conservent leur pertinence pour couvrir l'ensemble des formes de vente.

Enfin, le blocage des prix relève d'une question de politique publique sur laquelle l'Insee n'a pas d'avis ni de recommandation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion