Intervention de Loup Wolff

Réunion du jeudi 30 mars 2023 à 14h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Loup Wolff, directeur interrégional La Réunion-Mayotte de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) :

Depuis 2021, nous collectons effectivement le recensement à Mayotte de la même manière qu'ailleurs en France, via les enquêtes annuelles de recensement, c'est-à-dire tous les ans sur un cinquième du territoire. Cette méthodologie est en rupture avec celle qui prévalait au préalable, notamment pour le dernier recensement général de Mayotte, qui a eu lieu en 2017. Cette rupture de méthode est issue de la loi pour l'égalité réelle en outre-mer qui a fait rentrer Mayotte dans le régime commun des recensements en France.

Ce changement de méthodologie se traduit par une période d'évolution du dispositif, qui nécessitera un temps supplémentaire pour obtenir des données actualisées. Si l'on avait continué avec l'ancienne méthodologie, nous aurions pu espérer obtenir une actualisation des données de recensement en 2023. Compte tenu de la modification, les premiers résultats seront disponibles à la fin de l'année 2025 ou au début de l'année 2026. Ce changement de méthode présente néanmoins plusieurs intérêts et à partir de 2026, nous bénéficierons de chiffres actualisés tous les ans, contre tous les cinq ans auparavant.

Ensuite, nous ne disposons pas d'informations au sujet du fret maritime et aérien. Nous sommes conscients que cette donnée est essentielle, mais nous n'y avons malheureusement pas accès.

Enfin, il existe effectivement une enquête spécifique sur les entreprises mahoraises du secteur informel. Nous avons réactualisé en 2021 une enquête précédente (2015), dont les résultats seront bientôt publics. Les ordres de grandeur sont sensiblement les mêmes que ceux que l'on avait observés en 2015 : à Mayotte, le secteur informel est important en nombre d'unités productives, mais leur part dans la valeur ajoutée est très faible (9 %), compte tenu de la petite taille de ces activités. Par ailleurs, ce travail n'est pas à ce jour effectué à La Réunion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion