Intervention de Patrick Plantard

Réunion du jeudi 30 mars 2023 à 14h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Patrick Plantard, président de section des chambres régionales et territoriales des comptes, président des observatoires des prix, des marges et des revenus de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy :

Il n'y a pas moins de moyens en Guyane que sur les autres territoires, mais nous avons adapté notre manière de travailler à la géographie du territoire. Nous rencontrons par ailleurs la même difficulté pour les chambres régionales des comptes : elles sont au nombre de cinq, mais tous les magistrats sont basés aux Abymes, à côté de Pointe-à-Pitre. De fait, il nous est plus facile de nous déplacer en Guadeloupe ou d'aller en Martinique, à une demi-heure de vol, que d'aller en Guyane. Nous compensons nos moindres déplacements par des visioconférences et des appels. Malheureusement, cela ne revient pas au même. Je me rends six à sept fois par an en Martinique, mais seulement une ou deux fois en Guyane.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion