Intervention de Sylvain Carrière

Séance en hémicycle du mercredi 17 mai 2023 à 21h30
Prévention des incendies et lutte contre l'intensification et l'extension du risque — Après l'article 37

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvain Carrière :

Récemment, je me suis adressé au ministre Christophe Béchu au sujet des surfaces brûlées depuis le début de l'année. J'ai cité le chiffre de 20 000 hectares, figurant dans l'Effis, le système européen d'information sur les feux de forêt, dont les statistiques ont été largement reprises l'année dernière. Manifestement, le ministre ne connaissait pas ce chiffre.

Les différences de chiffres, outre leur aspect politicien, peuvent dépendre du type de sols pris en considération. Ainsi, la base de données sur les incendies de forêt en France (BDIFF) ne retient pas les incendies volontaires à finalité agricole, comme les écobuages. Pourtant, les sols pâtissent de ces incendies qui, en période de sécheresse, sont moins maîtrisables.

Dès lors, il paraît essentiel de considérer l'intégration par la BDIFF de tous les feux survenus en terres agricoles ou naturelles. Le présent amendement vise à l'élaboration d'un rapport établissant l'étendue des incendies en zones agricoles ou naturelles, non reportés dans la BDIFF, ainsi que leur impact carbone et leur impact sur la biodiversité. Il y va de la transparence des données et de la connaissance scientifique de l'impact de ces pratiques potentiellement à risque.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion