Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du mardi 23 mai 2023 à 21h30
Programmation militaire 2024-2030 — Article 2 et rapport annexé

Sébastien Lecornu, ministre des armées :

Levons tout de suite le doute, s'il subsiste : je réponds à toutes les questions, de quelque banc qu'elles viennent, comme cela a été le cas en commission, alors qu'un ministre n'est pas forcément tenu de participer à l'intégralité des débats. Depuis le début des débats, j'ai en outre émis des avis de sagesse ou favorables sur des amendements provenant de tous les bancs – chacun reste ensuite libre de son vote.

Enfin, c'est vrai, durant les travaux de la commission – je le précise pour les députés qui n'en sont pas membres –, j'ai pris l'engagement de déposer plusieurs amendements de clarification, en réponse à certaines propositions dont je comprenais le fond et parce que le Gouvernement prend ses responsabilités.

Parmi la dizaine d'amendements ainsi déposés, un concerne l'Ukraine, conformément à ma promesse, d'autres visent à solder les dernières négociations avec les industriels – j'avais déjà annoncé le dépôt de celui relatif au satellite Iris la semaine dernière, lors des questions au Gouvernement. Quant au présent amendement, il est pour nous évident – pour reprendre les racines latines du mot, ex et video, cela saute aux yeux – qu'il est nécessaire de développer le standard F5 pour l'après-Rafale et l'avant-Scaf. Nous l'avons donc inscrit dans notre copie, en tenant bien compte des aspects budgétaires et industriels.

Monsieur Giletti, vous-même avez demandé avec force davantage de clarté sur ce point ; c'est ce que permettra l'amendement du Gouvernement, qui a en outre l'avantage de mentionner le drone accompagnateur issu des travaux du Neuron, dont vous savez très bien qu'il est un intrant majeur du F5.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion