Vous devez être identifié pour donner une opinion sur cet élement

Intervention de Martine Etienne

Séance en hémicycle du mercredi 24 mai 2023 à 15h00
Programmation militaire 2024-2030 — Article 2 et rapport annexé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Etienne :

Il insiste sur le rôle des armées dans la bifurcation écologique. Notre écosystème global est en état d'urgence écologique – nous ne cessons de vous le répéter. Tous les rapports, notamment la dernière publication du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), tirent la sonnette d'alarme et évoquent des scénarios catastrophes de réchauffement climatique. D'ici à 2100, la température pourrait augmenter de 3 degrés dans le monde et de 4 degrés en France. Il en résultera une multiplication des feux de forêt, un appauvrissement des ressources naturelles, d'importantes migrations climatiques ainsi que la submersion de certains territoires – et j'en passe.

Il est urgent d'agir collectivement. Le Gouvernement se plaît à invoquer la responsabilité individuelle ; il appelle à appliquer des mesurettes au quotidien pour enrayer le réchauffement climatique – c'est le fameux « je baisse, j'éteins, je décale ». Cela ne suffira pas à enrayer le réchauffement climatique : il faut engager de toute urgence la bifurcation écologique de l'économie. Nous devons transformer notre façon de produire, de consommer et d'échanger pour nous mettre en harmonie avec la nature, tout en garantissant des conditions de vie dignes pour chacun. Cette bifurcation doit faire l'objet d'une planification, à laquelle tous les secteurs sont appelés à participer, y compris la défense. Nous vous proposons de l'inscrire dans le rapport. Les députés du groupe La France insoumise défendront de nombreux amendements en ce sens, notamment pour préciser le rôle des armées dans la bifurcation écologique, dans le traitement des catastrophes naturelles et dans la protection des populations.

Le projet de loi de programmation a beau s'étendre sur sept ans, il ne mentionne pas le désastre écologique : il n'évoque ni les territoires submergés, ni les feux de forêt, ni les flux migratoires. Nous vous invitons à un travail de programmation qui prenne en considération le contexte écologique, dans un souci de sincérité et de précision.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion