Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du jeudi 25 mai 2023 à 9h00
Programmation militaire 2024-2030 — Article 2 et rapport annexé

Sébastien Lecornu, ministre des armées :

L'amendement est déjà satisfait par les travaux de la commission de la défense. Votre amendement prévoit en effet d'ajouter la phrase : « Ces actions partenariales, notamment dans la zone indo-pacifique, feront l'objet d'une communication annuelle au Parlement pour faire état des avancées de ces coopérations dans ladite zone. » Or c'est déjà largement le cas en commission des affaires étrangères et en commission de la défense.

De nombreux amendements de ce type ont d'ailleurs été déposés. Même si je suis d'accord sur le fond, j'observe qu'il existe des commissions permanentes chargées d'étudier ces questions et que, dès lors, elles se saisissent de ces sujets autant de fois qu'il est nécessaire – je ne m'immiscerai pas dans le débat consistant à savoir s'il est préférable de saisir une seule ou deux commissions, cela ne me regarde pas.

Les auditions – que j'ai toujours permises – de la DGRIS, la direction générale des relations internationales et de la stratégie, du Cema, le chef d'état-major des armées, et des autres CEM, les chefs d'état-major, jouent déjà le rôle que vous mentionnez dans votre amendement. Par conséquent, j'estime qu'il est satisfait.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion