Intervention de Frank Giletti

Séance en hémicycle du jeudi 25 mai 2023 à 9h00
Programmation militaire 2024-2030 — Article 2 et rapport annexé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrank Giletti :

Il concerne également les réservistes. À titre expérimental, une position de « sous-officier de réserve spécialisé d'état-major » serait créée, en particulier pour les nouvelles formes de conflictualité comme le cyber, le champ des perceptions, l'action sur l'environnement ou le renseignement de sources ouvertes. Un tel profil paraît particulièrement utile, tant le besoin dans ces nouveaux domaines est pressant et la ressource abondante. Nombre d'étudiants, parfois dans des filières généralistes comme les sciences politiques et les relations internationales, sont friands des questions de défense et pourraient être très intéressés par un engagement dans la réserve, avant d'éventuellement intégrer l'armée d'active une fois leurs études achevées – un choix bienvenu, compte tenu des problèmes de recrutement et de fidélisation de celle-ci.

Actuellement, le recrutement de tels candidats rencontre plusieurs difficultés. Tout d'abord, un recrutement dans la réserve en tant que militaire du rang ou sous-officier pourrait ne pas leur convenir, non seulement parce que les connaissances acquises dans le cadre de leurs études s'y révéleraient inutiles mais aussi car le temps passé en formation initiale des réservistes les rendrait inemployables pour les unités.

Par ailleurs, la direction des ressources humaines de l'armée de terre (DRHAT) semble subordonner le recrutement de spécialistes à un critère d'âge, en ne ciblant que les candidats âgés de plus de 25 ans et disposant d'un bac + 3 minimum. Enfin, l'article L. 4221-3 du code de la défense précise que les spécialistes volontaires doivent exercer « des fonctions déterminées correspondant à leur qualification professionnelle civile, sans formation militaire spécifique », alors que certaines compétences des candidats n'entrent pas dans le champ des qualifications professionnelles.

L'expérimentation de recrutement de sous-officiers spécialisés pour renforcer les états-majors permettrait davantage de souplesse dans le recrutement des réservistes, en particulier les étudiants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion