Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du jeudi 25 mai 2023 à 9h00
Programmation militaire 2024-2030 — Article 2 et rapport annexé

Sébastien Lecornu, ministre des armées :

Mon avis sera défavorable et Mme la secrétaire d'État chargée de la jeunesse et du service national universel, qui se trouve à mes côtés, pourra le confirmer.

Je suis contrarié que Mme Menache n'ait pas été présente pour défendre l'amendement qu'elle avait déposé avant cette série. Elle a fait une apparition rapide dans l'hémicycle hier et avancé un certain nombre de faits que – vous devez vous en douter – j'ai fait vérifier. On ne peut, en effet, dénoncer sans vérifier et documenter.

Le chef de corps de la 13e demi-brigade de légion étrangère (DBLE), officier supérieur reconnu, m'indique que tout ce que Mme la députée Menache a avancé lui semble infondé. Je serais donc très heureux de connaître la source de Mme la députée. On ne peut, comme cela, avancer que le modèle d'armée et la défense nationale sont en danger, que les réservistes ne sont pas équipés, qu'ils n'effectuent pas leur visite médicale, que la réalité est bien loin de mes propos, puis citer précisément une compagnie de la légion étrangère, sans vérifier ce qu'on affirme ! Or, quand on vérifie, on s'aperçoit que ce n'est pas vrai !

Malgré l'absence de Mme Menache, je tenais à y revenir. Ce n'est pas parce qu'elle est dans l'opposition – s'il s'était agi d'un député de la majorité, j'aurais dit la même chose.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion