Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du jeudi 25 mai 2023 à 9h00
Programmation militaire 2024-2030 — Article 2 et rapport annexé

Sébastien Lecornu, ministre des armées :

…pour l'examen en commission comme pour celui en séance. Vous en avez même déposé sur des domaines étrangers au texte, comme le SNU, que la secrétaire d'État passe son temps à expliquer. Et là, rien ! Vous objectez la classification secret de la défense, comme si elle vous avait empêchés de déposer des amendements identiques sur d'autres sujets classifiés. Les masques tombent : vous attaquez la copie parce qu'il faudra bien pouvoir justifier votre vote final. Je ne suis pas complètement naïf, je ne suis pas entré en politique cette semaine !

En réalité, les contrats opérationnels sont au fondement même de ce que le politique doit attendre des forces armées, au-delà des alliances et du capacitaire. J'en ai abondamment discuté avec les groupes de la majorité. Lors de l'examen en commission, j'ai été transparent. À plusieurs reprises, j'ai défendu la masse, la cohérence, les objectifs des opérations ; j'ai expliqué la division, les brigades, le rôle du groupe aéronaval. Je n'ai éludé aucune réponse – on ne pourra pas me retirer cela, du moins je l'espère.

C'est un peu le monde à l'envers : le nombre de vos amendements identiques, qui visent à déplacer des virgules, à changer des mots, a surpris tout le monde ; mais sur le cœur du projet de loi de programmation militaire, le tableau des contrats opérationnels, vous n'en avez déposé aucun. Ce n'est pas la fatigue qui me fait m'en étonner, mais au contraire une grande clairvoyance que l'appétit fait naître.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion