Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du jeudi 25 mai 2023 à 15h00
Programmation militaire 2024-2030 — Article 2 et rapport annexé

Sébastien Lecornu, ministre des armées :

En commission, nous avons eu un large débat sur ce sujet. Le Gouvernement n'a pas la volonté d'instaurer de quotas, il ne l'a jamais eue et ne l'aura jamais. De plus, il serait impossible de les appliquer car ils ne correspondent pas au modèle de nos armées. Il ne faudrait pas laisser penser qu'il pourrait en être question.

Je relis la phrase du rapport annexé que vous souhaitez modifier : « Les filières techniques et scientifiques, cruciales pour faire face aux défis technologiques actuels, feront l'objet d'une attention particulière, ainsi que les écoles qui dépendent du ministère des armées, au sein desquelles une plus grande diversité sera recherchée dans l'origine des élèves. » La diversité doit s'entendre dans tous les sens du terme, notamment dans la perspective de l'ouverture de nos écoles aux territoires d'outre-mer. Cela renvoie à la notion de vivier des grandes écoles.

Mentionner le mot « quotas », même pour préciser qu'il faut les exclure, revient à mettre l'accent dessus alors que précisément, nous n'en voulons pas. Demande de retrait ou avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion