Intervention de Thomas Gassilloud

Séance en hémicycle du jeudi 25 mai 2023 à 15h00
Programmation militaire 2024-2030 — Article 2 et rapport annexé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud, président de la commission de la défense nationale et des forces armées :

…nous ne sommes pas très nombreux à avoir vécu une telle expérience ! On pense généralement qu'un porte-avions n'est qu'un bâtiment qui permet de porter des avions. Or c'est avant tout un centre opérationnel, un centre de renseignement de la force navale, un magnifique outil logistique à même de réparer des avions à des niveaux très poussés, des soutes à munitions, deux centrales nucléaires et un aéroport sur le pont. Il s'agit donc d'un outil très polyvalent, capable de réaliser beaucoup de choses, qui est bien plus qu'un simple aéroport flottant.

On pense souvent également qu'un porte-avions est lent. En réalité, il est capable de parcourir jusqu'à 1 000 kilomètres par jour : il peut donc être déployé rapidement dans les différents espaces maritimes. On entend aussi le débat selon lequel il serait vulnérable. En effet, du fait de l'hypervélocité, les missiles voleront plus vite. Mais c'est un peu comme l'épée et la cuirasse : les armes vont progresser. Des missiles Aster protègent le porte-avions. Il faut bien se dire que le porte-avions est l'aéroport le mieux protégé au monde ! Rappelons, en outre, qu'il est accompagné d'un groupe aéronaval : pour donner une idée, le chef d'état-major de la marine (CEMM) explique que, si le porte-avions est à Paris, les sous-marins nucléaires ou les frégates pourront être à Lyon ou à Marseille. C'est donc l'ensemble du groupe aéronaval qui se déploie.

Enfin, dernier point : on parle souvent de l'aspect technique, alors qu'un porte-avions est avant tout un enjeu humain Il faut se rendre sur un tel bâtiment pour voir toutes les équipes s'affairer. Et si dix à quinze ans sont nécessaires pour produire un porte-avions, il en faut beaucoup plus pour former son commandant. Pour l'ensemble de ces raisons, le porte-avions est un outil exceptionnel, dont nous pouvons être fiers et dont la France a besoin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion