Intervention de Frank Giletti

Séance en hémicycle du jeudi 25 mai 2023 à 21h30
Programmation militaire 2024-2030 — Article 2 et rapport annexé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrank Giletti :

L'armée de l'air et de l'espace comptait sur 185 avions Rafale en 2030, mais le nouveau projet de LPM n'en prévoit que 137. Pourtant, le format de l'aviation de chasse atteint un niveau historiquement bas. Le format du Rafale, seul avion polyvalent de l'armée de l'air et de l'espace, est le même qu'en 2016. Cela s'explique d'une part par le prélèvement de 24 avions Rafale du parc au bénéfice de la Grèce et de la Croatie et d'autre part par le retrait en juin 2022 des Mirages 2000-C après trente-quatre ans de service.

À l'aube d'une potentielle guerre de haute intensité caractérisée par l'attrition, cette réduction du format de l'aviation de chasse, tout en respectant la sanctuarisation de notre capacité de dissuasion nucléaire, entraîne des effets préjudiciables sur l'entraînement des pilotes. Auditionné en juillet 2022 par la commission de la défense, le général Parisot, major général de l'armée de l'air et de l'espace, l'a rappelé en ces termes : « Les conséquences de la légère baisse du format Rafale dans les deux années à venir concerneront moins les contrats opérationnels que les capacités d'entraînement des pilotes : cette année, [nous disposons de] 164 heures par pilote de chasse contre environ 147 heures pour les deux ans à venir. Notre potentiel technique est moindre puisque nous disposons de moins d'avions et que le nombre de pilotes est le même. »

Je rappelle également que le maintien en condition opérationnelle (MCO) d'un nombre plus réduit d'avions volant souvent est plus difficile, ce qui entraîne des problèmes de disponibilité des avions. C'est pourquoi nous appelons le Gouvernement à revenir sur la réduction de la cible de production d'avions Rafale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion