Intervention de Frédéric Boccaletti

Séance en hémicycle du jeudi 25 mai 2023 à 21h30
Programmation militaire 2024-2030 — Article 2 et rapport annexé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Boccaletti :

Vous prévoyez la commande de différents matériels afin d'équiper nos armées. Planifier l'approvisionnement du matériel est crucial dans une loi de programmation militaire, mais cela devient contre-productif dès lors que la livraison de matériel peut être décalée de manière imprévue. Or cette LPM prévoit de décaler la livraison de plusieurs équipements majeurs, à commencer par ceux du programme Scorpion. En effet, 1 266 blindés, Griffon, Jaguar, Serval ou Leclerc rénovés ne seront pas en dotation pour l'armée de terre en 2023. Devant la commission de la défense, monsieur le ministre, vous avez justifié ce décalage par un souci de cohérence. M. le général d'armée Thierry Burkhard a également évoqué « la cohérence dans les actions de renouvellement capacitaire, qui diffère d'une logique de parc ». La recherche de marges de manœuvre pour financer une hausse de l'activité des forces a également été évoquée pour justifier ces retards.

Cependant, il diminue directement les capacités des armées. Alors, par souci de résilience pour nos armées et pour éviter tout angle mort capacitaire, il convient que cet impact soit analysé afin que les armées puissent s'y adapter. À cet égard, il est primordial de vérifier que ces décalages sont adaptés aux réalités du terrain mais aussi au contexte géostratégique.

L'amendement n° 205 tend à demander la réalisation d'une étude d'impact avant tout projet de décalage de livraison de matériels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion