Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du jeudi 25 mai 2023 à 21h30
Programmation militaire 2024-2030 — Article 2 et rapport annexé

Sébastien Lecornu, ministre des armées :

Deux réponses pour répondre aux deux interventions, qui étaient d'ailleurs relativement convergentes.

Tout d'abord, je vous remercie, monsieur Midy, pour votre rapport sur le soutien à l'investissement dans les start-up et les PME innovantes : il a été une source d'inspiration pour la DGA.

Ce qu'il faut désormais, c'est que l'Agence de l'innovation de défense se déploie sur cette affaire. Les 10 milliards d'euros consacrés à l'innovation ne correspondent pas à un fonds, mais à des crédits budgétaires : pour le ministère des armées, l'enjeu consiste à embarquer dans l'aventure, autant que possible, les start-up, dont il existe un extraordinaire foisonnement au pied des grands arbres qui dans la culture maison, et pour de bonnes raisons du reste, occupent une place fondamentale. Parfois fondées par des anciens des armées, de la DGA ou de ces grandes entreprises de la BITD, elles peuvent avoir bien du mal à accéder à la commande publique de l'État ou à des fonds leur permettant de consolider, d'accélérer les choses.

Ces considérations nous ramènent d'ailleurs aux sujets liés à l'accès au financement, objet, entre autres, d'amendements de Jean-Louis Thiériot. Bien souvent, les entreprises dont vous parlez peinent à obtenir une certaine crédibilité bancaire, alors que leurs compétiteurs ne rencontrent pas les mêmes difficultés – nous en avons débattu. Concernant votre rapport, monsieur Midy, l'Agence de l'innovation de défense doit véritablement s'emparer de cet état d'esprit. Si votre amendement d'appel en ce sens, le n° 1452, est tombé, le message n'en est pas moins reçu.

Monsieur Lachaud, par « accès souverain à l'espace », vous entendez sans doute la forme actuelle de celui-ci, autrement dit le programme Ariane, ou un peu plus. C'est là un énorme sujet, qui n'est pas purement militaire, du reste : les lanceurs Ariane sont civils. Je n'en dis pas plus : j'ai été maire de Vernon.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion