Intervention de Julien Rancoule

Séance en hémicycle du vendredi 26 mai 2023 à 15h00
Programmation militaire 2024-2030 — Article 2 et rapport annexé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Rancoule :

La relocalisation d'une filière de munitions de petit calibre doit avant tout être considérée une question de souveraineté ! Peut-on accepter sur le long terme que la France soit le seul pays membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU à ne pas avoir sa filière nationale ? Les gouvernements successifs ont fait preuve de naïveté ces dernières années s'agissant de la production de masques sanitaires, de médicaments ou encore de poudre, autant de filières stratégiques que l'on avait abandonnées et qui nous ont manqué lors des crises récentes. Désormais, il y a un projet de relocalisation de fabrication de poudre en France et nous saluons l'initiative. Nous ne pouvons pas nous permettre de faire de nouveau preuve de naïveté s'agissant de la production de nos munitions de petit calibre. Et l'exemple de la guerre en Ukraine, qui a provoqué de lourdes difficultés d'approvisionnement au ministère de l'intérieur en munitions de calibre 9 millimètres doit nous alerter, alors même que nous nous fournissons dans un pays européen allié.

Il faut donc encourager la relocalisation d'une telle filière, sachant que son coût resterait relativement faible en comparaison d'autres grands programmes de munitions. De plus, je ne suis pas convaincu qu'à l'heure actuelle, le coût de la relocalisation d'une filière de munitions de petit calibre ne serait pas compétitif.

Le ministère de l'intérieur semblait en tout cas convaincu du contraire. C'est pourquoi, par un amendement ultérieur, je formulerai une demande de rapport sur le sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion