Intervention de Pascale Martin

Séance en hémicycle du vendredi 26 mai 2023 à 15h00
Programmation militaire 2024-2030 — Article 2 et rapport annexé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Martin :

L'engagement militaire ne se résume pas au combat. Améliorer les conditions de vie et de travail des armées permet de rendre les effectifs plus opérationnels et de les fidéliser. Il faut en priorité travailler sur les infrastructures, en particulier sur les logements, car les militaires vivent sur leur lieu de travail. De bonnes installations constituent une condition sine qua non de leur bien-être, donc de leur bonne santé physique et mentale. En réhabilitant les infrastructures, vous ferez des économies d'énergie ainsi que dans le domaine de la santé.

Par ailleurs, nous devons tirer les enseignements de l'exercice Orion : le manque d'entraînement constitue un problème pour l'armée de terre, en particulier avec le canon Caesar. Le manque de préparation altère la capacité opérationnelle des armées et peut également provoquer un stress facteur d'accident ou de maladie. À l'inverse, la qualité de l'entraînement permet à nos militaires de bénéficier de bonnes conditions de travail.

L'état militaire impose de nombreuses contraintes, qu'il nous incombe d'alléger. La mobilité fréquente déstabilise les familles ; leurs vies sociale, professionnelle et médicale en sont particulièrement affectées. Cet amendement vise donc à améliorer les conditions de vie et de travail de nos militaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion