Intervention de Tematai Le Gayic

Séance en hémicycle du vendredi 26 mai 2023 à 15h00
Programmation militaire 2024-2030 — Article 2 et rapport annexé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaTematai Le Gayic :

Il porte également sur les essais nucléaires mais en évoquant cette fois le volet sanitaire. Comme vous le savez, des milliers de Polynésiens sont atteints de maladies radio-induites. Le Civen, le Comité d'indemnisation des victimes des essais nucléaires, décide de leur accorder, ou non, une indemnisation en fonction des critères d'éligibilité – mais je n'ouvrirai pas ici le débat sur ces critères.

Mon amendement porte plutôt sur le remboursement des dépenses de santé supportées par la caisse de prévoyance sociale, la CPS, pour l'ensemble des années pendant lesquelles ces dépenses auraient dû être prises en charge par l'État français.

Évidemment des questions pratiques se posent sur les modalités de la prise en charge, forfaitaire ou au cas par cas. C'est bien sûr un sujet politique. Le président Emmanuel Macron avait réuni il y a deux ans une table ronde autour de ces enjeux.

Dans un débat sur la dissuasion nucléaire, il m'aurait paru inconcevable que nous n'évoquions pas la question des maladies radio-induites, comme je l'avais d'ailleurs déjà fait dans la discussion générale. Mauruuru.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion