Intervention de François Huyghues Despointes

Réunion du jeudi 13 avril 2023 à 15h30
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

François Huyghues Despointes, président du Syndicat des distributeurs et grossistes alimentaires de Martinique (SDGA), président du directoire du groupe Société antillaise frigorifique (SAFO) :

Ainsi que j'ai pu le notifier, le groupe SAFO opère principalement dans la distribution alimentaire de détail, de demi-gros et de gros.

Dans le détail, nous sommes partenaires du groupe Carrefour pour les enseignes Carrefour, nous avons un hypermarché en Martinique, Carrefour Market, Carrefour Express, 8 à Huit et Proxi. Nous sommes également distributeurs de produits non alimentaires spécialisés avec l'enseigne Fnac. Nous exploitons l'enseigne Maisons du Monde et Picard. Pour le demi-gros, vous retrouverez l'enseigne Promocash dans le libre-service de gros (cash and carry). Je précise enfin que nos structures grossistes n'ont pas d'enseigne. Ces enseignes ne nous appartiennent pas ; nous sommes franchisés. La seule enseigne qui nous appartient s'appelle Marché Services qui est un concept de distribution locale que nous testons pour l'instant en Guadeloupe.

Au reste, nous ne connaissons pas les parts de marché détenues par le groupe SAFO ; elles ne sont pas publiques. Des publications nationales de parts de marché de distributeurs sont diffusées. Le panéliste Kantar effectue une publication mensuelle qui n'a pas de continuité outre-mer. Nous ne connaissons donc pas nos parts de marché. Il serait possible de les estimer à grosses mailles en raisonnant en mètres carrés de surface de vente. Ce critère n'est pas celui qui est retenu en chiffre d'affaires cependant ; nous ne connaissons pas les chiffres d'affaires de nos concurrents. En revanche, au cours de ces travaux, l'Autorité de la concurrence a mesuré ces parts de marché, soit ces travaux spécifiques lors d'acquisitions, soit ces travaux d'ordre plus général, à la fois sur le gros et sur le détail. Cependant, nous n'avons pas connaissance des résultats de ces travaux.

D'autre part, nous n'avons pas déposé les comptes pour des raisons de confidentialité. Ils sont toutefois tenus à la disposition de votre commission. Je pourrais vous les remettre de manière écrite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion