Intervention de François Huyghues Despointes

Réunion du jeudi 13 avril 2023 à 15h30
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

François Huyghues Despointes, président du Syndicat des distributeurs et grossistes alimentaires de Martinique (SDGA), président du directoire du groupe Société antillaise frigorifique (SAFO) :

Lorsque j'évoquais l'intégration verticale, pour qu'aucune méprise ne ressorte, je parlais d'intégrer dans le dispositif du BQP des acteurs qui ne seraient pas des acteurs faisant partie de notre groupe. Je parlais d'acteurs qui se situent en amont dans le cycle d'approvisionnement. C'est bien la verticalité à laquelle je faisais référence. Vous faites quant à vous référence à une autre verticalité, le terme est tout à fait correct, mais qui consiste à intégrer le BQP et le BQP+, et ce n'était pas mon propos. Vous avez parfaitement raison de distinguer le dommage structurel qui est le différentiel de prix – je suis entièrement d'accord avec vous pour affirmer qu'il est totalement décorrélé de l'inflation – et l'inflation qui est tout à fait conjoncturelle, que nous avions presque oubliée tant celle-ci était faible depuis plusieurs années et qui s'est mise à être très importante. Vous avez remarqué qu'elle était moins importante outre-mer qu'elle ne l'est au niveau national. En réalisant une projection, nous observerions que l'écart se serait réduit puisque les prix ont plus augmenté en métropole qu'ils n'ont augmenté en outre-mer. L'écart reste certes important, vous avez parfaitement raison, mais devrait être plus faible que le dernier écart observé. Il s'agit simplement d'une projection, nous le verrons avec l'enquête 2022 de comparaison spatiale des prix de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui est en cours.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion