Intervention de Max Dubois

Réunion du jeudi 13 avril 2023 à 15h30
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Max Dubois, ancien conseiller spécial du ministre délégué chargé des outre-mer :

Merci de votre invitation, monsieur le président. Je préciserai juste que j'ai démissionné de la présidence de R&DOM le 25 juillet, lorsque j'ai pris mes fonctions de conseiller spécial auprès de Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des outre-mer.

Depuis d'assez nombreuses années, je suis connu dans les territoires ultramarins comme le pourfendeur des monopoles. Je suis profondément animé par le combat contre les inégalités, qui, dans les outre-mer, sont omniprésentes et, sur un plan économique, sautent aux yeux. L'indice de Gini illustre les importantes disparités qui existent entre la France hexagonale, où il est d'environ 0,3, et les territoires d'outre-mer, où il peut atteindre 0,5. Le rapport entre les déciles 1 et 9, autrement dit entre les 10 % de Français qui gagnent le moins et les 10 % qui gagnent le plus, montre des disparités tout aussi importantes.

Ces inégalités ne sont pas fantasmées, mais régulièrement mesurées par l'ensemble des observateurs, dont l'Insee, et dans un certain nombre d'enquêtes. Cela fait des décennies que nous faisons le même constat, sans que la situation ait sensiblement évolué. Pourquoi ?

Je me félicite que certains de nos concitoyens soient préservés de telles inégalités grâce à ce que nous appelons la sur-rémunération – majoration du traitement pouvant aller jusqu'à 40 % aux Antilles et jusqu'à près de 54 % à La Réunion – mais ce n'est pas le cas de ceux qui travaillent dans de petites entreprises, dans le secteur privé. Une partie importante d'entre eux vit mal, pour certains sous le seuil de pauvreté. Les jeunes Antillais qui partent faire des études en France hexagonale ou au Canada ne reviennent pas dans leur territoire, faute de pouvoir y prospérer et y fonder une famille.

J'interviens en tant que citoyen. Je fais de la politique, mais non élective – je n'ai pas l'intention de devenir sénateur de Mayotte, je ne me présenterai pas aux élections municipales à La Réunion ni au conseil régional de la Guyane. Je suis certain que les frères Legrand, Augustin et Jean-Baptiste, lorsqu'ils ont décidé de se battre en faveur du droit au logement, ne cherchaient pas un appartement plus grand ! Je fais juste partie de ces citoyens indignés, au sens de Stéphane Hessel, par de telles situations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion