Intervention de Jean-François Portarrieu

Séance en hémicycle du jeudi 28 juillet 2022 à 9h00
Accords entre la france et la banque des règlements internationaux — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Portarrieu :

Étant le dernier orateur inscrit et compte tenu de l'horaire avancé, je vais être concis.

Le groupe Horizons est favorable à cet accord qui renforce la position de Paris parmi les premières places financières mondiales, et surtout comme pôle d'innovation majeure. Assez méconnue du grand public, la BRI – qui est présidée par un Français depuis quelques mois – est essentielle aux échanges : elle couvre plus de 95 % du PIB mondial et fait office de banque des banques centrales.

Dans le contexte actuel de tension planétaire, son action est d'autant plus importante que l'une de ses tâches – essentielle – consiste à assister les banques centrales dans leurs missions respectives de stabilité monétaire et financière. Tout en étant l'une des plus anciennes organisations financières mondiales, elle est engagée dans des réflexions d'avenir concernant, par exemple, la régulation des cryptomonnaies. L'installation de ce pôle d'innovation en France constitue un atout supplémentaire pour notre secteur des nouvelles technologies.

L'implantation d'un centre de la BRI au sein de la zone euro, à Paris et à Francfort, est un signal fort qui renforce l'importance de l'euro à l'échelle internationale. Nous pensons aussi que le choix de Paris valorise et renforce l'attractivité – retrouvée depuis quelques années – de notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion