Intervention de Hubert Julien-Laferrière

Séance en hémicycle du jeudi 28 juillet 2022 à 15h00
Ratification du traité de coopération entre la france et l'italie — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHubert Julien-Laferrière :

Savez-vous qui a affirmé l'an dernier que les émissions de CO2 liées à la construction de l'ouvrage ne seront compensées qu'au moins vingt-cinq ans après la mise en service ? Ce ne sont pas les écologistes mais la Cour des comptes européenne.

L'alternative à la ligne Lyon-Turin, c'est non la route, mais la ligne ferroviaire qui existe déjà et qui a été rénovée pour près d'un milliard d'euros entre 2012 et 2018. Or elle est loin d'être saturée : vingt-cinq trains par jour y circulent aujourd'hui contre plus d'une centaine il y a trente ans. Si l'on commençait par exploiter pleinement la ligne existante, on pourrait quasiment diviser par deux le nombre de poids lourds sur les routes.

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