Intervention de François Braun

Séance en hémicycle du mardi 30 mai 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Fermeture temporaire des services d'urgence

François Braun, ministre de la santé et de la prévention :

Je vous remercie d'avoir salué l'engagement des professionnels des services d'urgence, qui restent sur le pont. Lors de la crise de l'été dernier, sous l'autorité de la Première ministre, nous avions été amenés à prendre différentes mesures, parmi lesquelles la promotion de la régulation médicale. Avant de se déplacer aux urgences, nos concitoyens sont invités à appeler le 15 : quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit, ils pourront parler à un médecin qui leur proposera la solution la plus adaptée à leur problème de santé en fonction de chaque territoire.

Outre cette promotion, nous avons développé des outils de télémédecine et revalorisé les horaires de nuit, afin de prendre en considération la pénibilité, ainsi que les actes réalisés par les médecins généralistes. Je tiens également à saluer ces derniers, qui se sont organisés pour prendre en charge les urgences. L'été dernier, pour la première fois depuis vingt ans, la fréquentation des services d'urgence a enfin diminué, en grande partie grâce à ces mesures et à l'investissement des professionnels.

Nous continuons à améliorer l'attractivité des métiers de l'urgence, qui sont particulièrement pénibles. La lutte contre l'intérim médical a permis de mobiliser deux leviers : le premier consiste à faire revenir des professionnels dans les équipes hospitalières, pour travailler de façon plus pérenne et instaurer cette solidarité territoriale dont je veux continuer la promotion, parce qu'elle permet de mieux répondre aux enjeux de l'ensemble des territoires. Le second levier est la réponse à l'aide médicale urgente, c'est-à-dire la réponse aux véritables situations d'urgence, qu'elles soient vitales ou fonctionnelles. Cette mesure sera maintenue cet été, voire renforcée dans les territoires soumis à des variations importantes de population.

L'engagement du Président de la République de réduire la saturation des services d'urgence d'ici à la fin 2024 sera tenu, grâce à cette régulation médicale qui se généralise au sein des services d'accès aux soins sur l'ensemble du territoire, grâce à l'amélioration du fonctionnement de l'hôpital et, dans une moindre mesure, grâce à l'amélioration des services d'urgence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion