Intervention de Vincent Seitlinger

Séance en hémicycle du jeudi 28 juillet 2022 à 15h00
Ratification du traité de coopération entre la france et l'italie — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Seitlinger :

Comme l'a indiqué en commission notre collègue Meyer Habib, député des Français établis hors de France, notamment de ceux qui se trouvent en Italie, le groupe Les Républicains est favorable à la ratification du traité. En tant que député élu dans une circonscription située à la frontière franco-allemande, je connais les bienfaits du traité de l'Élysée pour la relation franco-allemande et nous ne pouvons qu'espérer que le traité du Quirinal sera aussi fécond pour la relation franco-italienne.

Membres fondateurs de l'Union européenne, la France et l'Italie entretiennent des relations particulièrement denses et partagent une riche histoire pluriséculaire. Cette relation historique ancienne est également marquée par des questions irritantes de fond comme l'extradition d'anciens membres des Brigades rouges, les tensions migratoires aux frontières, qui se sont traduites, comme l'a rappelé le président Bourlanges, par une crise diplomatique importante en 2019 avec le rappel pour consultation de l'ambassadeur de France à Rome.

Il n'en demeure pas moins que nos deux pays ont entamé dès la fin de la seconde guerre mondiale une intense relation bilatérale qui a donné lieu à de multiples coopérations dans tous les domaines. Cette coopération s'est essentiellement construite dans le cadre européen en s'appuyant sur les programmes de l'Union européenne. Notre collègue Ghomi l'a souligné, il est même étonnant que nos deux pays aient mis autant de temps pour formaliser une coopération aussi riche dans un traité d'amitié de portée générale. Les négociations entamées en janvier 2018 ont toujours avancé, malgré la crise de 2019, pour s'achever avec le traité signé au palais du Quirinal en novembre 2021.

Ce traité offre surtout un cadre formel de coopération dans une multiplicité de domaines : sécurité, défense, politique migratoire, coopération économique, industrielle et numérique, développement durable, enseignement, culture, sans oublier l'essentielle coopération transfrontalière… À charge pour les gouvernements successifs de nos pays de donner corps à ce nouveau cadre institutionnel.

Les députés du groupe Les Républicains seront particulièrement attentifs aux évolutions de notre politique transfrontalière et au soutien dont elle fera l'objet en ce qui concerne le contrôle de nos frontières dans le sud-est, qui connaissent régulièrement des afflux de migrants difficilement contrôlables, mais aussi, en lien avec les collectivités locales qui soutiennent le projet depuis de nombreuses années, en ce qui concerne le suivi de la bonne avancée de la liaison ferroviaire Lyon-Turin qui doit permettre, entre autres, d'assainir la qualité de l'air de certaines de nos vallées alpines.

Nous souhaitons par ailleurs que le traité contribue à ancrer la vocation méditerranéenne de notre continent, en particulier vers sa rive sud. À cet égard, il faudra veiller, comme l'a rappelé notre collègue Castellani, à renforcer la coopération entre la Corse et l'Italie, en prenant en compte les spécificités insulaires de la Corse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion