Intervention de Lionel Royer-Perreaut

Séance en hémicycle du mardi 30 mai 2023 à 15h00
Programmation militaire 2024-2030 — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionel Royer-Perreaut :

Au cours de la semaine de débats que nous venons de consacrer à la future LPM, il est apparu que nombre de nos collègues souhaitaient davantage de précisions sur les orientations du texte et, surtout, être mieux en mesure d'en assurer le suivi.

L'article 7 que nous venons d'adopter prend l'engagement fort d'une actualisation d'ici à 2027. Quant au présent article et à l'article 9, ils associent encore plus fortement le Parlement au contrôle de la politique de défense de notre pays et donc au contrôle de l'exécution de la loi de programmation militaire, traduisant la saine volonté du Gouvernement de renforcer le rôle du Parlement et le contrôle qu'il exerce.

Si une telle volonté s'était manifestée il y a quelques années, sans doute aurions-nous pu mieux contrôler le choix de supprimer 34 500 équivalents temps plein sous la présidence de François Hollande ou suivre encore plus précisément l'exécution parfaite de la loi de programmation militaire en vigueur.

Cela été dit à de multiples reprises sur ces bancs, nous voulons un débat transparent sur notre politique de défense – ce que permettra notamment le présent article –, pour poursuivre le débat enrichissant que nous menons depuis plus d'une semaine et pour nous assurer de la bonne exécution de la loi de programmation militaire.

Cette volonté du Gouvernement, soutenue par la majorité présidentielle, devrait être partagée sur l'ensemble des bancs ; j'espère que cet article recueillera l'unanimité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion