Intervention de Pascal Lecamp

Séance en hémicycle du lundi 5 juin 2023 à 16h00
Projet de loi de règlement du budget et d'approbation des comptes de l'année 2021 - projet de loi de règlement du budget et d'approbation des comptes de l'année 2022 — Discussion générale commune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Lecamp :

Je revis avec vous mes premiers jours en tant que député : il y a presque un an, j'intervenais pour la première fois à cette tribune, pour défendre exactement le même texte. Je suis sans doute plus à l'aise cette fois-ci, peut-être parce que vous êtes en nombre beaucoup plus restreint. Je ne serai donc pas long : nous nous sommes déjà tout dit il y a un an, et souvent depuis !

Notre soutien aux décisions courageuses et efficaces prises en 2021 pour accompagner la relance de l'économie française pendant la pandémie de covid est entièrement intact. Les 19,6 milliards du plan France relance et les baisses d'impôts de production ont permis une forte reprise de l'investissement des entreprises, qui a bondi de plus de 11 points en 2021. Grâce au fonds de solidarité de 26,8 milliards et aux allègements de cotisations – eh oui, monsieur Guiraud ! –, l'emploi a résisté : le taux de chômage est de 7,4 % au quatrième trimestre 2021.

Bref, le Gouvernement a fait ce qu'il fallait faire pour sauvegarder le tissu économique, dans un contexte de grande incertitude. Le très fort rebond intervenu après la baisse de 2020 en est la démonstration claire : la croissance de 6,8 % en 2021 est la plus forte que la France ait connue depuis 1969. Je regrette donc que les oppositions aient rejeté le PLR 2021, qui s'attache simplement à retracer les comptes de l'année passée. Entraver à nouveau son adoption reviendrait à réfuter le constat objectif de la situation des comptes publics et nuirait à leur lisibilité. Ceux qui, comme moi, ont été maires ou conseillers municipaux savent ce que signifie voter un compte administratif ; le ministre délégué l'a rappelé. La loi de règlement du budget est tout simplement le compte administratif de l'État.

Puisque nous avons fait le choix d'une discussion générale commune, je resterai tout aussi concis au sujet du PLR 2022. Attachés au redressement des finances publiques et au sérieux budgétaire, les députés du groupe Démocrate (MODEM et indépendants) auraient souhaité opérer un plus franc retour vers une trajectoire budgétaire de diminution du ratio de la dette publique – trajectoire amorcée depuis un an, madame Louwagie, puisque nous avons réduit la dette à hauteur de 1,7 point de PIB.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion