Intervention de Antonio A. Casilli

Réunion du mercredi 17 mai 2023 à 14h00
Commission d'enquête relative aux révélations des uber files : l'ubérisation, son lobbying et ses conséquences

Antonio A. Casilli, professeur de sociologie :

Nous serons sans doute d'accord sur le fait que le phénomène historique Uber est en grande partie fondé sur des éléments non technologiques. Il est exact que la technologie, chez Uber, n'est pas au même niveau que dans d'autres entreprises du numérique. Encore faut-il s'accorder sur le type d'entreprise qu'est Uber.

Uber a pour spécificité d'avoir été l'une des premières plateformes. Elle se présentait donc comme un modèle alternatif à l'entreprise telle que Ronald Coase l'avait décrite : capable de limiter certains risques, comme celui de devoir renégocier chaque jour le prix d'un salaire ou d'une prestation, en établissant certains standards ; autrement dit, de limiter les coûts de transaction. Les plateformes ne font pas cela : elles sont parfaitement à l'aise avec une fluctuation constante des prix. De ce point de vue, elles sont un hybride entre une entreprise et un marché. On le voit très bien dans le cas d'Uber.

En disant cela, j'ai à l'esprit deux questions qui ont certainement été déjà débattues dans le cadre de vos travaux : la tarification dynamique d'Uber et le management algorithmique de ses chauffeurs. Ce sont deux facettes du même phénomène, qui explique le succès d'Uber, mais elles correspondent toutes les deux au marché interne d'Uber.

Pour les consommateurs – les passagers –, la tarification dynamique est la fluctuation des prix, qui provoque par ailleurs tout un ensemble de conséquences concernant les données nécessaires au calcul de ces prix. L'application Uber est très demandeuse de données. Celles-ci sont utilisées pour apparier passagers et chauffeurs. Pour ces derniers non plus, le prix de la prestation n'est pas toujours le même.

Non seulement les chauffeurs ne sont pas de véritables indépendants, puisqu'ils ne peuvent pas décider le prix de leurs prestations, mais celui-ci est en outre soumis à une énorme volatilité. Ils subissent donc tous les inconvénients de l'indépendance et tous ceux de la dépendance, ainsi que les risques associés à ce marché par définition très instable, dans lequel les prix changent d'une minute à l'autre.

Nous sommes toutes et tous des travailleurs de la donnée, je rejoins M. Mallard sur ce point, parce que nous fournissons tous des données qui aident l'algorithme de tarification dynamique d'Uber à fonctionner et qui participent à déterminer le prix des courses, donc le management algorithmique des chauffeurs. Tout cela constitue la spécificité du modèle d'Uber et explique son succès et sa longévité, malgré sa technologie assez défectueuse par rapport à d'autres concurrents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion