Intervention de Alexandre Holroyd

Séance en hémicycle du mercredi 7 juin 2023 à 15h00
Écoles nationales d'architecture — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandre Holroyd :

Je l'écris dans la proposition de résolution que je vous soumets et qui a reçu le soutien de députés appartenant à cinq groupes politiques différents – je les en remercie. La voie à suivre consiste à définir une trajectoire pluriannuelle de ressources et de moyens, à faire évoluer les compétences des écoles, à en développer fortement les ressources propres et à rénover en profondeur les conditions d'exercice de leur tutelle.

Oui, les Ensa doivent être soutenues. Parallèlement, elles doivent, au même titre que le ministère de la culture, se remettre en question plus qu'elles ne l'ont fait jusqu'à présent, afin de mettre fin à certaines anomalies.

Actuellement, moins d'une Ensa sur trois propose des actions de formation continue diplômante alors même que les 30 000 architectes de France sont assujettis à une obligation de formation continue par an. Est-ce normal ? Non.

Actuellement, 70 % des personnels des écoles sont gérés directement par le ministère de la culture, et non par les écoles elles-mêmes. Est-ce normal ? Non.

Actuellement, il y a moins de personnels administratifs dans les Ensa qu'avant la réforme de 2018, qui leur a pourtant délégué de nouvelles responsabilités. Est-ce normal ? Non.

Actuellement, en cas d'orage, il pleut dans l'amphithéâtre de l'Ensa de Grenoble. Est-ce normal ? Non.

C'est pour remédier à ces difficultés et marquer notre attachement aux Ensa que je vous propose d'adopter la proposition de résolution que nous examinons.

Les transitions écologique et énergétique ont besoin des Ensa. Nos logements et notre bâti ont besoin des Ensa. Nous avons besoin des Ensa. Il nous appartient de permettre à ces écoles d'exercer leurs fonctions de manière optimale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion