Intervention de Mathilde Desjonquères

Séance en hémicycle du jeudi 15 juin 2023 à 9h00
Renforcer l'accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Desjonquères :

Je tiens avant tout à remercier le rapporteur et à vous remercier, chers collègues, pour la qualité de nos échanges tout au long de nos débats. L'égalité entre les femmes et les hommes constitue la grande cause des quinquennats du Président de la République, dans la continuité de l'accord du 30 novembre 2018, relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, dont les principales mesures ont été reprises dans le cadre de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 et dans le plan interministériel 2023-2027 pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

Néanmoins, comme nous l'avons évoqué à plusieurs reprises, il semble plus que nécessaire, au vu des derniers chiffres, d'améliorer plus rapidement l'accès des femmes aux postes à responsabilités dans la fonction publique. En effet, comment expliquer qu'elles n'en occupent qu'un tiers, alors qu'elles représentent en moyenne 60 % des effectifs ? Ce ratio choquant doit être modifié ; c'est le sens de cette proposition de loi.

Pour mémoire, la proportion de femmes ayant un emploi de catégorie supérieure n'est que de 32 % au ministère de l'intérieur, de 27 % au ministère de l'économie et des finances et de 31 % au ministère de la culture. Dans la fonction publique territoriale, on compte seulement 20 % de femmes à des postes de directeur général des services et seulement 15 % à des postes de directeur général des services techniques, alors qu'elles représentent 59 % des effectifs d'ensemble. Les femmes occupent 27 % des emplois de directeur d'établissement hospitalier alors qu'elles représentent 76 % des effectifs.

L'enjeu de la représentation des femmes, dans tous les secteurs d'activité – et à plus forte raison dans la fonction publique –, est crucial pour le groupe Démocrate et devrait l'être pour tous les groupes politiques présents, car il y va de l'avenir, de l'équilibre, du mieux vivre de notre société. Ayons bien à l'esprit que la fonction publique est le premier employeur de France, grâce à ses 5,6 millions d'agents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion