Intervention de Clément Beaune

Séance en hémicycle du vendredi 16 juin 2023 à 15h00
Services express régionaux métropolitains — Article 2

Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports :

Je suis choqué par votre intervention. En effet, vous laissez croire que c'est à cause de la Société du Grand Paris, maître d'ouvrage sur le plus grand chantier d'Europe actuel, que le nombre d'accidents serait plus élevé que sur les autres chantiers – ce qui n'est d'ailleurs pas vérifié – et vous insinuez qu'une forme d'indifférence de sa part à l'égard de la sécurité serait à l'origine des cinq drames que vous avez évoqués, les cinq décès survenus sur ces chantiers ; tout cela pour vous opposer à la SGP et justifier la création à ce que vous présentez comme un pôle public ferroviaire.

Au passage, je connais peu de structures qui soient aussi publiques que la Société du Grand Paris puisqu'elle est entièrement financée par des impôts et des contributions des collectivités et de l'État. Elle représente un outil pour les élus de toutes sensibilités politiques, aussi bien en Seine-Saint-Denis qu'à Paris et plus largement dans toute la partie de l'Île-de-France concernée par ces grands projets d'infrastructures. C'est une possibilité qui est offerte aux élus, comme l'a très bien expliqué M. le rapporteur.

Je vous signale aussi – sans révéler un grand secret puisque c'est une réalité connue, publique et assumée – qu'un travail technique très approfondi de coopération entre SNCF Réseau et la Société du Grand Paris a été mené, notamment entre leurs dirigeants respectifs Jean-Marc Monteils, qui a eu l'occasion de vous en parler lorsque vous l'avez auditionné, et Matthieu Chabanel, que vous serez certainement ravis d'auditionner en de nombreuses occasions dans les prochaines semaines.

En plus, le travail entre les équipes de SNCF Réseau et celles de la Société du Grand Paris et la répartition de leurs missions s'effectue de manière parfaitement consensuelle. Ne cherchons donc pas à créer des oppositions totalement artificielles – surtout entre public et privé, puisque ce dernier n'est pas concerné en l'espèce. C'est une proposition de loi de liberté et de confiance qui est ici discutée, et il s'agit bien d'une faculté pour les collectivités concernées de faire appel ou non à la SGP.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion