Intervention de Clément Beaune

Séance en hémicycle du vendredi 16 juin 2023 à 15h00
Services express régionaux métropolitains — Article 2

Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports :

Je lui ai rendu hommage et je le ferai tous les jours s'il le faut, car je connais la valeur de notre service public ferroviaire. Et je sais que les hommes et les femmes qui la composent souhaitent qu'il y ait le plus possible de transports publics en France parce que cela fera davantage d'activité, de trains et de circulations publiques. Il n'y a aucune raison de créer des polémiques là où elles n'ont pas lieu d'être, d'autant qu'elles sont introduites dans ce débat de manière quelque peu surréaliste, alors que les élus eux-mêmes, ceux qui participent à la gouvernance de la SGP, défendent cet outil, toutes sensibilités politiques confondues. Sans la Société du Grand Paris, nous n'assisterions sans doute pas à la construction de lignes de transports publics ferroviaires supplémentaires en Île-de-France. C'est une réussite magnifique d'avoir, en moins de quinze ans, rendu possible une telle augmentation de l'offre, qui se concrétisera dès 2024. Nous en avons besoin, monsieur Cazeneuve a raison, et nous sommes justement sur le point de créer un outil supplémentaire pour y parvenir. Cessons d'opposer des institutions qui œuvrent toutes en faveur du service public !

Par ailleurs, ce débat sur les Serm et sur le recours aux compétences de la Société des grands projets à la discrétion des collectivités ne nous empêche pas d'investir dans des missions régaliennes, en particulier dans celles assumées par SNCF Réseau. La Première ministre a ainsi annoncé au mois de février une augmentation progressive de 50 % des crédits consacrés au réseau ferroviaire, augmentation qui débute dès cette année, parce que régénérer notre réseau est une priorité absolue. Cela ne s'oppose pas avec le texte que nous examinons : les deux initiatives sont parfaitement complémentaires. Et Jean-Marc Zulesi a raison de souligner que c'est l'équilibre qui a été travaillé : le réseau circulant existant demeurera un monopole de SNCF Réseau, rien n'est remis en cause à cet égard. Je tiens à le confirmer ici.

Et puis je sais, pour avoir échangé avec beaucoup d'équipes concernées par les accidents sur le chantier du Grand Paris Express, y compris par le dernier, malheureusement mortel, que tout est fait par les équipes de la Société du Grand Paris, par les élus faisant partie de sa gouvernance et par son directeur général, M. Monteils, pour éviter cela. On peut et on doit faire mieux et je vous donne raison sur la question des chaînes de sous-traitance : il faut plus de contrôle et des chaînes moins longues. Mais ce problème renvoie à l'ampleur des chantiers menés en même temps et à l'organisation de la sous-traitance, pas à la Société du Grand Paris elle-même. Et il se résout par une exigence beaucoup plus importante à l'égard des donneurs d'ordre du secteur du bâtiment et travaux publics, j'en suis d'accord, mais ne mélangeons pas les sujets et ne faisons pas de mauvais procès aux acteurs du service public.

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