Intervention de Christine Le Nabour

Séance en hémicycle du mercredi 3 août 2022 à 15h00
Mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Le Nabour :

Je tiens avant tout à saluer l'accord obtenu en commission mixte paritaire. Le Parlement a bien été au rendez-vous pour apporter rapidement des solutions concernant le pouvoir d'achat des Françaises et des Français. Chers collègues, nous pouvons être fiers : forts de nos discussions, qui ont parfois duré jusqu'à l'aube, nous avons réussi à trouver ensemble des compromis qui répondent à l'urgence et s'inscrivent dans une logique commune : celle d'une politique ambitieuse visant à continuer d'améliorer le quotidien des Français.

Dans le contexte de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine, confrontés à une inflation inédite depuis 1985, nous avons dû agir rapidement et avec efficacité. En amont de ce projet de loi, nous avons su préserver notre économie, protéger nos entreprises et les salariés. Les résultats sont bien au rendez-vous : notre économie résiste, le taux de l'emploi est au plus haut depuis vingt-cinq ans. C'est forts de ces résultats que nous devons continuer à construire ensemble. Nous avons agi de façon responsable en défendant le présent texte sur le pouvoir d'achat.

Chers collègues, quelles sont aujourd'hui les préoccupations de nos concitoyens ? Avoir un emploi ? Avoir plus de pouvoir d'achat ? Payer moins d'impôts ? Que le travail paie plus ? Que le montant des retraites soit plus important ? Oui !

Ce texte répond bien à l'urgence de la situation et à l'ensemble des préoccupations de nos compatriotes. En le votant, nous ferons en sorte que le travail paie toujours mieux.

Nous transformons la prime Macron en prime de partage de la valeur et nous la pérennisons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion