Intervention de Philippe Brun

Séance en hémicycle du mercredi 3 août 2022 à 15h00
Règlement du budget et approbation des comptes de l'année 2021 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Brun :

Je me devais de partager cette réflexion de Mme Pires Beaune avec l'ensemble de l'hémicycle.

Après 2020, année de toutes les urgences, les comptes de l'année 2021 témoignent de l'endormissement du Gouvernement, malgré l'urgence de la relance. M. le ministre délégué évoquait le plan France relance. Or, pour celui-ci, près de 100 milliards d'euros avaient été promis, 72 milliards d'euros ont été votés et seulement 42 milliards d'euros décaissés.

Le Gouvernement est également endormi face à l'urgence sociale. Comme nous l'avons déjà indiqué, l'article 4 du présent projet de loi prévoit notamment l'annulation de 916 millions d'euros d'autorisations d'engagement de crédits non consommés destinés principalement aux programmes Accès et retour à l'emploi et Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi.

Ces annulations sont justifiées par un chiffre en trompe-l'œil, celui du recul du niveau du chômage. En outre, nous savons que le chômage progressera l'an prochain, comme toutes les études économiques le prouvent, notamment le dernier Policy Brief de l'OFCE, publié le 21 juillet, qui table sur un taux de 8 % l'an prochain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion