Intervention de Stéphanie Kochert

Séance en hémicycle du jeudi 4 août 2022 à 11h00
Partenariat france-qatar relatif à la sécurité de la coupe du monde de football de 2022 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphanie Kochert :

Enfin, ce n'est pas la première fois que nous travaillons avec le Qatar sur ce sujet. Déjà en 2021 pour la Coupe arabe des nations de football, plusieurs experts français avaient été mobilisés à Doha. L'expérience a été concluante et cela nous a permis d'affiner notre offre sécuritaire.

Deuxième raison : renforcer nos liens avec un partenaire stratégique. Le Qatar est un allié pour la France dans le Golfe. Il est un partenaire non seulement économique, mais également stratégique en matière de lutte contre le terrorisme et la radicalisation. L'émirat apporte un soutien logistique à la coalition internationale contre Daech puisqu'il met notamment à sa disposition sa base militaire.

Troisième raison : la sécurité juridique pour nos agents sur le terrain. L'accord permet également, et c'est l'un de ses aspects très importants, d'assurer la sécurité juridique de ceux de nos agents qui seront déployés sur place. En cas de poursuites judiciaires, nos ressortissants seront protégés par toutes les garanties relatives au droit au procès équitable, prévues par l'article 6 de la CEDH – Convention européenne des droits de l'homme.

En conclusion, cet accord nous est bénéfique tant au niveau national – nous améliorons nos compétences en matière de sécurité – qu'au plan international – nous renforçons nos liens avec un pays clé du Golfe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion