Intervention de Aurélie Trouvé

Séance en hémicycle du lundi 26 juin 2023 à 21h30
Partage de la valeur au sein de l'entreprise — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélie Trouvé :

Il s'agit, ici encore, de favoriser l'indexation des salaires sur l'inflation, autrement dit d'instaurer l'échelle mobile des salaires, cette fois-ci en rétablissant l'autorisation d'indexer les coefficients de rémunération sur l'évolution du Smic. Il y a deux bonnes raisons historiques pour, enfin, en revenir à un système en vigueur en France pendant trente ans.

D'abord, le taux d'inflation est historiquement haut, si bien que les salaires décrochent. Cette inflation n'est pas nourrie, donc, par l'augmentation des salaires mais par les profits – c'est ce que vient de constater le FMI, contrairement à ce qu'avance Bruno Le Maire, ainsi que je l'ai évoqué tout à l'heure.

Ensuite, les salariés ont perdu énormément de pouvoir dans leur rapport de force avec les patrons, en particulier depuis dix ans, à cause des différentes lois sur le travail et des ordonnances Macron de 2017.

Les salariés sont donc confrontés à un fort taux d'inflation et souffrent d'une bien moins grande capacité qu'auparavant de négocier des hausses de salaires suivant celle des prix. C'est bien pourquoi, dans ce contexte très particulier et historique, je le répète, de décrochage des salaires, il faut absolument s'acheminer vers leur indexation sur l'inflation. Et je suis persuadée que, petit à petit, nous gagnerons la bataille des idées parce qu'elle est raisonnable, actuelle et parce qu'il faut remédier au mal-être des salariés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion